"De filles en aiguilles" voit le jour... petit point après l'autre!

La pandémie a malheureusement donné un coup de frein à certaines des initiatives que je désirais tant mettre en place, ainsi qu’aux cours de patronage et ajustements vestimentaires que je désirais prendre. Quel dommage! Mais comme le laisser-aller ne fait pas partie de mon répertoire et que je veux continuer de faire œuvre utile tout en m’amusant, j'ai décidé d'essayer quelques petits ateliers virtuels de chez moi, bien au chaud, pour donner le goût à des jeunes filles et des femmes de s'initier à la couture. À la main… puisqu’il faut bien commencer au commencement ! Et comme je ne peux pas prêter de machine pour le moment, on a enfilé nos aiguilles et notre dé à coudre. Bien sûr, c'est en attendant de pouvoir mettre en place un beau projet qui me chatouille le cœur et la créativité, mais qui nécessite que la pandémie actuelle nous laisse tranquilles. Ateliers et autres activités se retrouveront bien ficelées sous une initiative que j'ai décidé d'intituler « De filles en aiguilles ». Ca y est, le chat est sorti du sac !

Joli nom, non ? Et ça veut dire ce que ça veut dire : des activités et projets rassemblant des filles et des femmes autour de la couture et de la création artisanale pour qu’elles reprennent confiance en elles, s’accomplissent et aident d’autres femmes en retour. J’ai tant hâte que cela prenne forme !

 Ornements de Noël - opération couture du Centre des femmes Ornements de Noël - opération couture du Centre des femmes Ornements de Noël - opération couture du Centre des femmes

Pour revenir à la première activité entreprise en ce sens, en octobre dernier, j'ai approché mes amies du Centre des femmes de Montréal pour leur proposer que des bénéficiaires (appelées « participantes ») du Centre, ainsi que des bénévoles confectionnent des ornements de Noël en tissu afin de les offrir à certaines femmes bénéficiant de paniers de Noël offerts par le Centre. J’ai préparé quelques patrons, instructions et fournitures que le Centre a fourni à une quinzaine de femmes enthousiastes qui se sont mises à piquer et à coudre avec entrain pour égayer l’arbre de Noël de familles de Montréal. Même si je n’ai pas pu voir toutes les réalisations, je sais que cela a permis à des femmes de s’exercer à la couture, de s’occuper et de faire du bien ! Un grand merci au Centre des femmes de Montréal d’avoir bien voulu mettre cette petite opération éclair en place et je suis impatiente d’organiser d’autres activités de ce genre.

 Photo de l'atelier virtuel De filles en aiguilles  sur les chouchous    Atelier virtuel De filles en aiguilles sur les chouchous

La deuxième et plus récente initiative s’est déroulée pendant la semaine de la relâche au Québec. Ayant peur que ma fille Kiara s’ennuie pendant cette période de congé, désirant qu’elle fasse quelque chose d’autre avec ses amies que d’interminables conversations ou échanges de Tik Tok au téléphone et ayant eu vent que certaines de ses amies étaient curieuses de toucher un peu à a couture, j’ai organisé deux ateliers virtuels de 2h30 pendant lesquels quatre petites amies de 12 ans ont appris des points de base et ont réalisé un joli chouchou (scrunchy) et un ravissant bandeau pour elles. Je les ai trouvés incroyables ! Avec sourire, sans s’impatienter et très concentrées (je ne m’y attendais pas du tout), elles se sont laissé guider et ont fait un superbe travail. Elles se sont aussi empressées de porter leur travail fièrement et de le montrer à leur famille.

 

Quel bonheur de rassembler des femmes, de transmettre une passion et de générer de la fierté ! Ces ornements, ces chouchous et ces bandeaux, c’est aussi faire passer un courant créatif et donner un peu de mon coeur pour faire battre celui des autres.

 

Je suis impatiente d’étendre ces ateliers et de mettre en branle d’autres initiatives fédératrices pour faire vibrer la fibre créatrice des femmes et donner un coup de pouce à des femmes vulnérables. Je vous en dirai plus dès que cela prendra forme. Faites-moi signe si vous êtes intéressées en commentant ci-dessous, en m’écrivant à info@atelierdefroufrou.com ou en vous inscrivant aux Nouvelles de Froufrou à partir de la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés