La touche chic et romantique des faux-cols

Saviez-vous que les faux-cols ou cols amovibles ont été inventés en 1827 par une femme au foyer près de New York, fatiguée de passer des heures à laver les chemises de Monsieur? Brillante idée!

Il était une fois...

À l'époque, disposer de cols séparés des chemises s'avère en effet plus pratique et économique : moins de blanchiment, pas besoin de remplacer la chemise entière lorsque le col est jauni ou tâché. Le col amovible gagne ensuite en popularité et devient même le symbole des employés de bureau, les fameux « cols blancs » par opposition aux « cols bleus »!

Par la suite les cols amovibles, très à la mode, seront produits en masse par des machines.

Et dire qu'avant cette invention, les chemises étaient des vêtements de nuit et des sous-vêtements... sans col. Ce n'est qu'à la fin du XVe ou début du XVIe siècle que le col apparaît. Avec le temps, il déborde de plus en plus du vêtement porté par dessus et son rabat prend de plus en plus de place sur la poitrine, notamment dans la noblesse, et se pare de dentelle. 

(source: Blog du Costume historique, http://lecostume.canalblog.com/archives/2008/03/10/12996357.html)

Il existe une multitude de style de cols de nos jours et ils ont tous été à la mode ici et là dans le monde, pour différentes occasions et à différentes époques : cassé, marin, Mao, roulé, italien... À chacun le sien!

Ma petite collection de cols Claudine et Peter Pan 

J'ai toujours trouvé que les cols donnaient un charme et une classe toute particulière à une tenue et lorsque le temps est plus frisquet, je me tourne vers lui pour me réchauffer. Par contre, comme en automne ou en hiver j'aime porter des pulls, je trouve que glisser un chemisier dessous est souvent inconfortable et pas très joli en raison des plis que fait la chemise. C'est là que le faux-col ou col amovible est très utile!

C'est pour cela et parce que je raffole de la touche originale qu'il donne à mes tenues, que j'ai voulu créer quelques modèles de col Claudine (col rond que j'affectionne tout particulièrement pour son allure romantique) dans de superbes tissus Liberty que j'ai ramenés de mon séjour de trois ans à Londres. J'ai également sélectionnés quelques autres cotons très élégants. Selon l'encolure du vêtement, j'ai pensé à différentes options : le col avec plastron qui se glisse sous toutes sortes d'encolures (en V, échancrées, rondes. bateau). le col avec un sous-col plus petit pour tenir sous le haut (ne fonctionne pas avec des encolures échancrées) et le col-collier qui se noue à la nuque et se dépose sur votre encolure ou même sur un décolleté nu au-dessus d'un bustier. Tous accessoirisent des petits hauts ou pulls avec ou sans manches, des T-shirts ou des robes.

Je vous invite à visionner ma petite vidéo maison sur YouTube et plus bas pour les découvrir. Ils sont tous disponibles dans une variété de tissus tous plus jolis les uns que les autres. Allez ensuite faire un tour dans mes "créations" sur la boutique pour vous "rincer l'oeil".

 Mes cols en un clip : https://youtu.be/XmNd4fvVnJ4

Et oui! Pour l'occasion, je me suis lancée dans la réalisation d'une vidéo et ai créé un compte YouTube pour Froufrou. C'est très amateur et je ne suis pas très photogénique, mais ce fut vraiment rigolo à faire. Donc, tant qu'on s'amuse, on continue!

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés