Mon nouveau partenariat avec Dignité mensuelle (Monthly Dignity) contre la précarité menstruelle

Si vous lisez ces premiers mots, c’est que vous ne vous voilez pas la face à la simple évocation des règles et de la difficulté qu’ont certaines personnes à se procurer les produits de protection menstruelle nécessaires à une bonne hygiène et au confort auxquels elles ont droit pendant cette période du mois toute naturelle, mais oh combien compliquée à gérer. Bravo!

Malheureusement encore tabous, les règles et la charge financière que représentent les dépenses en produits d’hygiène menstruelle sont souvent reléguées aux oubliettes. Savez-vous qu'une personne dépense environ 120 $ par an et au moins 6000 $ dans sa vie en protections menstruelles et qu'au Canada, il y aurait 771 millions de produits menstruels utilisés annuellement, ce qui représente 3 kg de produits jetables par personne menstruée par année? De plus, les serviettes sanitaires contiennent jusqu’à 90% de plastique.  Pensez à ce que cela fait non seulement à l'environnement mais à la santé des personnes qui menstruent!

 

J’ai donc décidé d’aider à ma façon en mettant Froufrou à l’oeuvre par le biais de mon initiative De filles en aiguilles. Comme les serviettes hygiéniques lavables sont une solution économique et écologique indéniable, je me suis mise à en confectionner et à les vendre dans la boutique en ligne (www.atelierdefroufrou.com), mais surtout d’en faire don mensuellement à la formidable OBNL Dignité mensuelle (Monthly Dignity en anglais) pour que ses organismes communautaires partenaires les redistribuent à celles/ceux qui n’en ont pas les moyens ou qui ne peuvent y accéder facilement.

 Serviette hygiénique lavable par Froufrou    Pochette de transport pour serviette hygiénique lavable par Froufrou    Logo de Monthly Dignity - Dignité mensuelle, partenaire de Froufrou

 

Dignité mensuelle est une OBNL montréalaise qui s'attaque à la précarité menstruelle. L'organisme accomplit ses objectifs en rendant les produits d'hygiène menstruelle accessibles aux gens qui n'ont pas les moyens de se les procurer, ainsi qu'en luttant contre les tabous en lien avec les menstruations, la précarité et leur intersection. Dignité mensuelle opère au moyen d'une collaboration tripartite, avec Fempro ULC (producteur) et Moisson Montréal. 

La semaine dernière (20 mai 2021), j’ai fait mon premier don de serviettes et de pochettes de transport pour les y glisser. Aujourd'hui, j’ai également animé un atelier de couture avec des bénévoles de l’organisme sur la confection des serviettes et des pochettes pour qu’elles puissent en confectionner elles-mêmes. L’enthousiasme et l’envie d’apprendre étaient débordants. Depuis, un sourire reste accroché à mon visage!

Ma nouvelle collaboration avec Dignité mensuelle est pour moi une façon de plus de poursuivre la mission de Froufrou de coudre et créer tout en venant en aide aux femmes et aux personnes qui sont moins fortunées que moi. Et que dire des jeunes bénévoles qui le gèrent? Je suis tombée sous le charme! Audacieuses, dynamiques, cultivées, curieuses et inclusives, ces jeunes femmes prennent cet enjeu à bras le corps et font avancer la cause. Ce sont les leaders d’aujourd’hui et de demain : des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, engagées dans la société et qui montrent le chemin. Faisons-leur de la place!

Pour en savoir plus sur Dignité mensuelle/Monthly Dignity, rendez-vous ici : www.monthlydignity.com. Et pour suivre mon histoire avec Froufrou et découvrir les jolis articles et créations que je ne cesse de multiplier, continuer à visiter la boutique. À chaque produit vendu, je redonne à des organismes caritatifs. Après le Club des petits-déjeuners et Moisson Rive-Sud, c’est au tour de la Fondation du Centre des femmes de Montréal de bénéficier des prochains dons.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés