De filles en aiguilles

Je suis arrivée à un âge ou j'ai envie de partager la chance que j'ai eue dans la vie. J'ai décidé de me faire plaisir en explorant ma créativité et en donnant le plus possible aux autres. 

C'est pourquoi je reverse une partie des ventes de chacune de mes créations cousues à la main à plusieurs organismes caritatifs comme Moisson Rive-Sud, le Club des petits-déjeuners du Québec et le Centre des femmes de Montréal. En achetant mes produits vous les appuyez, merci! 

 

Aider les femmes, les propulser, contribuer à ce qu'elles se sentent bien, en pleine possession de leurs moyens, belles, fortes et utiles, c'est mon cheval de bataille. C'est pourquoi je mène de front plusieurs activités pour leur venir en aide et que j'ai décidé de donner à cet élan un nom : De filles en aiguilles.

Voici quelques unes de mes initiatives...

Chaque mois, je produits gracieusement des serviettes hygiéniques et pochettes de transport pour serviettes pour Monthly Dignity, une formidable OBNL qui s'attaque à la précarité menstruelle. Monthly Dignity les offre à des organismes communautaires partenaires qui les redistribuent à celles/ceux qui n’en ont pas les moyens ou qui ne peuvent y accéder facilement. Durant la première vaque de la pandémie de coronavirus, j'ai également fait dons de masques Froufrou aux bénévoles du Centre d'aide bénévole de Boucherville.

Depuis deux ans, je suis fière de donner un coup de pouce au Centre des femmes de Montréal pour leurs communications et la soirée bénéfice annuelle. Et depuis le printemps 2021, je suis fière d'être styliste bénévole de l’OBSL Dress for Success Montréal à sa boutique de la rue St-Denis à Montréal. J’ai le privilège de conseiller des clientes qui entrent ou retournent sur le marché du travail pour leur trouver des tenues adaptées à leur nouvelle aventure professionnelle et qui correspondent à leur image. 

J'ai commencé à donner des ateliers d'initiation à la couture pour débutant.e.s afin de transmettre ce que je sais en couture et d'allumer une nouvelle passion chez les jeunes filles et les femmes que cela chatouille. Il suffit de m'écrire pour connaître les prochains ateliers.

Depuis 2021, j'offre aussi de mon temps à La Mosaïque de Saint-Lambert pour le tri de vêtements pour la friperie, le tri de denrées et des services à la coordination des bénévoles.

Que ce soit par le biais de Froufrou ou en offrant mes compétences en communication, de mon temps et de mon énergie, je ne rate pas une occasion de donner de l'aide aux organismes et individus qui croisent mon chemin. Il existe tant de besoins.

Je suis toujours prête à transmettre tout ce que je sais en communications et suis mentor sur MyJobGlasses. Jeunes professionnels ou pairs en panne d'inspiration, n'hésitez pas à me demander!

Coup d'œil sur quelques organismes chouchous :

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, chaque année, le Centre des femmes de Montréal accompagne des milliers de femmes de Montréal en leur offrant des services professionnels, éducatifs, de soutien psychologique, de conseil et d’orientation sous un même toit pour qu’elles puissent s’accomplir personnellement et professionnellement… en bref pour aider les femmes à s’aider elles-mêmes. Le Centre c’est une équipe de 50 employées passionnées et plus de 200 bénévoles à pied d’œuvre pour que les femmes acquièrent l’autonomie requise pour mener une vie productive et enrichissante avec leur famille et contribuer à l’essor de notre communauté. Les femmes qui en bénéficient sont notamment de nouvelles immigrantes, des femmes vulnérables économiquement, des femmes victimes d'inceste ou de violence domestique, des femmes autochtones et des femmes qui cherchent à entrer sur le marché du travail ou réorienter leur carrière.

https://centredesfemmesdemtl.org/fr/ 

Dignité mensuelle - Monthly Dignity

Dignité mensuelle est une OBNL montréalaise qui s'attaque à la précarité menstruelle. L'organisme accomplit ses objectifs en rendant les produits d'hygiène menstruelle accessibles aux gens qui n'ont pas les moyens de se les procurer, ainsi qu'en luttant contre les tabous en lien avec les menstruations, la précarité et leur intersection. Dignité mensuelle opère au moyen d'une collaboration tripartite, avec Fempro ULC (producteur) et Moisson Montréal. 

www.monthlydignity.com

 

Dress for success Montréal

Depuis 2014, Dress for success Montréal se consacre à sa mission d'autonomiser les femmes pour qu'elles atteignent l'indépendance économique en fournissant un réseau de soutien, des vêtements professionnels et des outils de développement pour aider les femmes à s'épanouir dans le travail et dans la vie.

https://montreal.dressforsuccess.org/

 

La Mosaïque (Longueuil / St-Lambert)

La Mosaïque est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de renforcer le tissu social de l’agglomération de Longueuil. En ce sens, elle a pour but de canaliser les forces vives de la communauté pour offrir des services visant l’autonomie et l’intégration sociale des personnes défavorisées. Les services et activités de La Mosaïque améliorent les conditions de vie, créent un réseau d’entraide, brisent la solitude, offrent soutien et réconfort aux personnes qui en ont besoin à un moment de leur vie.

www.lamosaique.org

 

Club des petits déjeuners
Depuis 1984, le Club des petits déjeuners (Breakfast Club of Canada) aide les enfants canadiens à réaliser pleinement leur potentiel, un petit déjeuner à la fois. Chaque jour, leurs programmes permettent de servir près de 258 000 petits déjeuners nutritifs dans plus de 1 880 écoles partout au Canada, offrant ainsi une chance égale d’apprendre à de nombreux enfants.

https://www.breakfastclubcanada.org/fr/

 

Moisson Rive-Sud

Depuis 1992, Moisson Rive-Sud récupère des denrées quotidiennement auprès de producteurs locaux et d’entreprises agroalimentaires pour approvisionner les organismes communautaires qui desservent la population fragilisée de Montérégie et l’aident à manger à sa faim. Principale banque alimentaire de la Montérégie, Moisson Rive-Sud est venu en aide à près de 18 000 personnes mensuellement en 2019 en fournissant l’équivalent de 181 984 repas et collations dans le cadre du dépannage alimentaire; 37 % des bénéficiaires étaient des enfants de 0 à 17 ans.

https://www.moissonrivesud.org/