Sous les froufrous
De mon vrai nom Isabelle Troïtzky, je suis une créatrice doublée d'une communicatrice qui crée de jolis objets cousus à la main pour aider des personnes vulnérables et tisser une communauté du cœur.
Après 23 ans consacrés à la communication en Europe et au Canada, j'ai décidé de reprendre le fil de ma créativité, de renfiler l’aiguille sur ma passion de la couture et de raccommoder mon besoin d'impact social et de communication libérée. J'ai choisi d'explorer ma créativité comme fil conducteur pour rassembler et animer les gens soit par ce qu’ils veulent mettre de jolis objets dans leur vie, soit parce qu’ils veulent donner, soit parce qu'ils veulent créer ou encore parce qu’ils ont besoin d’aide. C'est ainsi que sont nés Froufrou et son Atelier.
Une partie des profits réalisés dans cette aventure sont reversés à des causes qui me sont chères comme le Club des petits déjeuners, Moisson Rive-Sud, le Centre des femmes de Montréal et la Mosaïque.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus et de vous laisser aller au ressac de mes réflexions sur la raison d'être de l'Atelier de Froufrou, lisez la suite...
Froufrou, froufrou, par son jupon la femme... froufrou, froufrou de l’homme trouble l’âme.... froufrou, froufrou, certainement la femme séduit surtout par son gentil froufrou!
C’est en pensant aux femmes de ma famille qui m’ont entourée et aux différentes facettes de leur personnalité, de leur talent et de leur féminité que ce nom m’est venu. C’est aussi une chanson joyeuse que ma grand-mère me fredonnait quand j’étais enfant et qui est symbole de la femme et de son pouvoir de séduction. J’ai toujours aimé les froufrous, les volants, les tissus de toutes sortes, les couleurs, le volume... Ce froufrou, il est ce qui différencie la parure de la femme de celle de l’homme et par lequel elle affirme son pouvoir. C’est une façon de s’exprimer, c’est un murmure, un doux bruissement qui envahit « l’âme » et fait tourner les esprits et les regards! C’est aussi une vague qui emporte le regard et l’esprit de celui qui le regarde; c’est du tissu qui une fois ramassé donne du volume, de l’ampleur à celle qui le porte. Un froufrou c’est généreux, c’est plus de tissu qu’il n’en faut, c’est un peu exubérant. Ce volant est sans fin, comme une corne d’abondance.
Froufou c’est joyeux, c’est léger, c’est superficiel tout en étant très révélateur de celle qui le porte. C’est une intention, celle de se faire remarquer, de s’imposer comme incontournable. C’est vers celle qui le porte qu’on tourne son regard, qu’on porte son attention. C’est un drapeau levé qui dit « je suis là et suis digne d’attention... regardez-moi ». « Je sais ce que je fais, je m’assume, j’aime être belle et attirante, j’aime être élégante, mais sous mon costume, sous mes jupons se trouve une femme sensible, un coeur généreux, une beauté intérieure. » C’est le froufrou qui la révèle.
J’ai depuis l’âge de 14 ans envie de faire de la couture, de créer de belles choses avec le tissu, des tissus chamarrés, des tissus plus classiques. Depuis toujours j’aime aussi la jolie décoration, créer de belles ambiances. Étant enfant, j’ai fait de la peinture sur soie, de la poterie, j’ai toujours aimé dessiner et étais assez douée selon mes parents. J’ai toujours aimé bricoler, créer des objets de mes mains. J’ai toujours aimé regarder les vêtements haute couture, m'abandonner dans pages des magazines de mode et surtout ceux des collections parisiennes ou italiennes. Mon amour de la couture est née de ce cours d’éducation manuelle et technique lors duquel j’ai appris à manier la machine à coudre. À partir de là, j’ai essayé de coudre à côté de mes études, à côté de mon travail, à côté de ma famille... toujours à côté. Les gens de mon entourage ont l’air de penser que j'ai du talent, mais je n’ai eu que peu l’occasion de le montrer et je ne me suis pas accordé assez de temps pour devenir talentueuse. J’ai fait quelques essais, mais sans pouvoir aller jusqu’au bout car j’étais trop occupée par le reste de ma vie, débordée même, souvent.
J’ai en moi cette flamme, cette envie, ce frétillement créatif qui se réveille à chaque fois que j’ouvre un Marie-Claire Idées, à chaque fois que je rentre dans le magasin Zodio ou Michaels où foisonne tout ce qu’il faut pour créer, créer de jolies tables, de jolis décors pour la maison, pour la fête. Entrer dans une boutique de haute couture, dans un musée faisant la rétrospective d’un grand couturier réveillent aussi cette admiration pour les oeuvres vestimentaires, pour leur beauté et la beauté du geste qui les a façonnées. Rentrer dans une jolie boutique de mode et de déco, tout regarder, m’inspirer, vouloir acheter mais sans en avoir besoin ou sans en avoir la place et donc peut-être acheter pour les autres. Créer et posséder un instant ces jolies choses et les transmettre à d’autres qui les apprécieront autant ou plus que moi, car ils n’y ont pas accès facilement. Peut-être parce qu’ils n’en ont pas les moyens, peut-être parce qu’ils n’osent pas les chiner, qu’ils ne savent pas les mettre en scène.
Ces jolies choses me parlent et disent quelque chose de moi; elles disent quelque chose de ceux qui les ont créés et de ceux qui se les approprient. Elles racontent les gens, elles les révèlent. Elles créent des émotions, elles font du bien. En tant que Froufrou, j’aimerais partager ces beaux objets et en créer, mais aussi pourquoi pas les créer avec d’autres moins fortunés, leur montrer comment les créer. J’aimerais les transmettre pour qu’à leur tour ces personnes qui les possèdent brillent, se fassent remarquer, participent également à la société, profitent des opportunités que d’autres plus fortunés ont et ainsi s’intègrent, se sentent intégrés, se sentent comme les autres.
Froufrou apporterait des moments de bonheurs aux femmes et aux enfants, des moments dont ils se souviendraient, des moments qui rassemblent et qui les rendraient fiers aussi. Froufrou c’est un mouvement du coeur. Froufrou n’est pas seule. Froufrou donne aux autres, va à la rencontre des autres, crée pour les autres, mais ne fait pas cela seule chez elle. Elle fait avec ceux à qui elle donne et elle fait avec d’autres, inspirés comme elle. Froufrou c’est un lien entre les gens, entre les belles créations et les gens, c’est le départ d’une chaîne. Froufrou aime les arrondis, les volutes, le circulaire. Son oeuvre doit profiter au maximum jusqu’à épuisement de son charme. Mais elle restera toujours dans la mémoire des gens.
Froufrou, c’est une intention, une envie de faire qui s'efforce d'acquérir un savoir-faire. En faisant, Froufrou explore, essaie, continue d'apprendre et de transmettre. Tout à la fois, elle a besoin de fait vibrer sa créativité, son besoin de donner et ses talents de communicatrice. C'est décidé, l'Atelier verra le jour et Froufrou, telle un chef d'orchestre, maniera l'aiguille et la plume pour créer de la joie et du bonheur!